Du Burn-Out à La Vie Heureuse

Du Burn-Out à La Vie Heureuse

Saga d’une aventure familiale 

Article écrit par Annie FRIEH, coach et consultante pour La Vie Heureuse

Printemps 2018, Mathieu a tout pour être heureux. Bien dans sa peau (sportif de haut niveau dans une équipe de handball).

Il va se marier, sera bientôt papa, et a été recruté à la fin de son Master par l’entreprise de grande distribution dans laquelle il avait été alternant, et directement à un poste de cadre. La vie lui sourit. 

Et voilà qu’un matin, la machine refuse de se remettre en marche. Il se retrouve incapable de choisir ses vêtements et de se préparer pour rejoindre la grande surface qui l’emploie. 

BURN OUT !

Pourquoi me direz vous. De quoi se plaint-il ? Trop de pression, de responsabilités diverses, d’attentes auxquelles répondre. Le stress n’est pas lié uniquement à des événements perçus comme négatifs, un déménagement, un mariage, une naissance, les vacances, acheter une voiture sont autant de facteurs qui peuvent procurer du stress. Imaginez lorsque de nombreux facteurs arrivent au même moment dans votre vie. Ça a été le cas pour lui. 

Je vous passe la lente descente aux enfers, les doutes, la perte de confiance en soi, les médicaments qui assomment et font dormir des heures.

Un entourage stable et à l'écoute pour "renaître"

Autour de Mathieu, il y a sa femme, Margot, forte et très présente. Et puis le frère de Margot, médiateur, conférencier et entrepreneur. Mathieu n’est pas seul, et soutenu il avance doucement. 

Un burn out, ça laisse du temps pour cogiter, réfléchir. 

Un beau jour, Mathieu partage le fruit de ses réflexions :"La grande distribution ça ne correspond pas à mes valeurs. Je ne peux pas faire cela toute ma vie, je n’y trouve pas de sens".

Et il a une idée, créer un programme qui permette aux gens de se sentir mieux, de vivre plus heureux.

Il a imaginé un programme d’un mois, avec des vidéos quotidiennes sur diverses thématiques, des exercices pratiques à mettre en œuvre, une pages Facebook pour la communauté des participants où chacun pourra poser des questions, donner des retours d’expérience, des conseils etc...

Peu à peu toutes ces idées prennent forme lors d’échanges nombreux en famille. Des séances de brainstorming se déroulent dans mon salon, des post-it de toutes les couleurs se retrouvent accrochés sur la baie vitrée face au jardin… 

Les thématiques sont choisies, elles sont diverses et complémentaires, tournée vers une vision positive de la vie, une communication ouverte et plus de bienveillance envers soi-même et les autres.

Et tout naturellement, chacun de nous, selon ses compétences et ses expériences va se lancer dans l’aventure. 

Le début de l'aventure, pas à pas

Été 2019, nous enregistrons les vidéos. Beaucoup de rires, et aussi de tensions et même de larmes. En famille la charge émotionnelle est plus intense ! Nous traversons ces quelques orages en mettant en pratique ce que notre programme propose. Cela nous soude, crée des liens incroyablement forts.

Un programme test est lancé en octobre 2019. Les premiers participants sont un groupe d’influenceurs. Ils nous remontent des feed back très positifs, tant sur la qualité que le fond du programme.

Et en janvier 2020, Mathieu crée l’entreprise La Vie Heureuse SAS, le site et le programme en ligne sont lancés.

En utilisant simplement ce que la vie nous a donné à chacun, le résultat est riche, joyeux, étonnamment percutant.

Je suis fière de mes enfants et de mon gendre, mais surtout, j’ai de la gratitude d’avoir pu participer à cette aventure d’intelligence collective. Gratitude aussi d’avoir pu transmettre mes connaissances et mes compétences à la team. 

Trouver sa vocation, grâce à un vrai travail de remise en question

Se remettre en question est salutaire, se poser régulièrement la question : est-ce que je vis en harmonie avec mes besoins et mes valeurs ? Est-ce que mes actes, mes attitudes traduisent ces valeurs ? Comment me remettre en phase avec moi-même. 

Si nous faisons cela régulièrement nous vivrons plus heureux et plus sereinement, et notre impact sur notre environnement sera plus positif et bienveillant.

Écoutons-nous davantage et laissons nous guider par notre petite voix intérieure. 

Nous serons ainsi aussi capables de voir les opportunités qui traversent notre vie. Même dans les périodes les plus sombres et difficiles, il y a toujours un point positif a en retirer. 

Pour Mathieu, le burn out a été le révélateur de sa mission, sa vocation, sa passion

Et pour vous ? Quelle expérience difficile, quel doute, quel questionnement vous a permis de rebondir et de vivre plus en phase avec vous-même ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *