Comment le confinement doit nous permettre de nous ré-inventer.

Comment le confinement doit nous permettre de nous ré-inventer.

« Horrible, affreux, insupportable »… Ces adjectifs qualifient très bien ce qu’on peut voir sur internet à propos du confinement, en ce moment.

Des parents débordés par leurs enfants surexcités, des forces de l’ordre qui semblent concourir au titre du verbalisateur de l´année, des Français qui semblent oublier le sens de l’expression « rester chez soi » et des termes « respect de la loi »… Et si tout ça n’était qu’une vision personnelle de la situation ? Vous êtes-vous déjà demandé si cette quarantaine ne paraissait pas « insupportable » car vous vouliez la vivre de cette façon ?

À ne penser qu’au négatif, on attire le négatif. À chercher le négatif et le révoltant dans chaque information, pas étonnant que seul le négatif apparaisse devant nos yeux.

Et pourtant, a-t-on déjà vu une période plus propice à l’entraide ?

Décidons de nous rassembler dans un esprit d'entraide, au lieu de nous disperser dans le "chacun pour soi"

A-t-on déjà aperçu une solidarité de la sorte entre les gens, les entreprises, le pays ? De ma courte vie, je n’ai jamais vu un aussi beau mouvement de solidarité. Les plus petites personnes s’efforcent de rendre la vie des gens meilleure. Ma belle-sœur de 22 ans multiplie les actions solidaires pour que personne ne soit oublié dans sa ville. Des masques fabriqués et livrés pour les infirmiers, pour les personnes en contact direct avec la maladie, des partenariats pour que les étudiants puissent continuer à se nourrir correctement. Mais aussi des forces de l’ordre aidant des familles sans moyens à se nourrir convenablement. 

Des exemples, nous en voyons tous. Il faut simplement décider de les voir et se concentrer dessus. Tous ces efforts, ce sont ceux de personnes ayant décidé de ne pas se laisser abattre, ayant décidé qu’ils feront ce qu’ils peuvent pour rendre la situation meilleure, plus positive, plus viable pour tout le monde.

C’est vrai, on ne peut pas tous faire cet effort, on n’a pas tous des capacités à mettre à disposition pendant cette période. Le minimum reste donc de respecter les règles en place. Et ça tout le monde peut y arriver ! Par contre, nous avons tous le moyen de changer notre état d’esprit et de chercher à évoluer en tant que personne. Développer de nouvelles compétences, de nouvelles connaissances, apporter un petit changement dans sa vie, chercher à évoluer : on ne manque pas de temps.. Si on n’arrive pas à atteindre ces objectifs, c’est qu’on manque simplement de discipline.

le confinement prend la tournure qu'on lui donne

Mon père, restaurateur, profite de ce temps pour reprendre sa passion musicale. Ma belle-mère, coach, s’est remise à la poésie, tandis que mon beau-frère, entrepreneur-investisseur, ou encore ma femme, networkeuse, ont décidés de reprendre une routine sportive.

Personnellement, j’ai décidé de remplir un objectif que j’ai depuis longtemps et que je n’ai jamais pris le temps de mettre en action : me lancer dans l’écriture et alimenter le BLOG de La Vie Heureuse.

Vous voyez, le confinement, la quarantaine, prend la tournure qu’on lui donne.

Il tient à chacun d’en faire une période de changement et d’évolution dans sa vie ! Il tient à chacun de prendre la décision de se ré-inventer !

Peut-être un début de vie sportive, une nouvelle passion pour le bricolage, une recherche approfondie sur la communication et les relations sociales ou encore un temps de lecture qui s’installera dans votre vie quotidienne ? Chacun a des objectifs, des envies, des rêves, qu’il peut à coup sûr mettre en route pendant ce confinement. Chacun a la possibilité en lui de se ré-inventer.

Le positif attire toujours le positif

La seule limite entre vous et cette nouvelle façon de penser… c’est justement VOUS ! Personne d’autre, aucune situation ou information ne peux avoir un impact sur nous, si on décide le contraire.

Il ne s’agit pas de devenir des robots dépourvus de sentiments et insensibles aux situations, aux gens. Il faut juste comprendre qu’on ne peux pas tout contrôler. Certaines choses n’auront sur nous que l’impact qu’on leur donne.

Si vous décidez aujourd’hui de voir la situation comme une opportunité et si vous décidez de voir le positif, cette période sera bénéfique.

La loi de l’attraction nous dit que le positif attire le positif. Le changement attire le changement. Quand on prend goût à cet état d’esprit positif, on redécouvre la vie, on la voit différemment. J’adore la citation suivante. Elle décrit vraiment bien la situation :

« la beauté est présente dans les yeux de celui qui regarde, pas dans ce qui est regardé »

Mais comment réussir à se ré-inventer ?

Premièrement, prenez ce temps de confinement pour apprendre à vous connaître. Nous proposons un super test sur notre site, vous permettant de découvrir qui vous êtes et comment vous fonctionnez. Tout le monde devrait, à un moment dans sa vie, passer un test comme celui dont nous disposons. Chacun devrait choisir la connaissance de soi comme priorité dans sa vie. C’est avec une vraie connaissance de soi que l’on peut avancer et grandir en tant qu’humain et faire grandir les autres par la même occasion.

Avant de passer ce test, laissez-moi vous offrir un premier conseil pour augmenter votre connaissance de vous-même.

Pour savoir qui on est, il est important de connaître nos valeurs profondes. Posez-vous la question. Qu’est ce qui vous fait avancer dans la vie ? Qu’est ce qui vous motive au quotidien ?

Faites une liste de toutes les valeurs que vous appréciez et pour lesquelles vous avez une affinité.

Mettez-les ensuite en concurrence, 1 contre 1 pour définir les 3 valeurs qui vous représentent le plus.

Faites ce travail jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus que 3 valeurs.

Ces valeurs sont celles qui vous font avancer dans la vie, qui vous donnent envie de vous lever le matin et qui vous donnent le sourire quand vous les croisez. Vous pouvez tout de suite définir leurs opposés. Généralement, si l’une de vos valeurs profondes concerne la confiance, un des comportements que vous ne pourrait pas accepter sera le mensonge.

Une fois que vous connaissez vos valeurs et leurs contraires, posez-vous la question suivante : êtes-vous en accord avec ces valeurs ? Est-ce que votre comportement, vos actions prônent ces valeurs indispensables à votre vie ?

Soyez en accord avec vos valeurs profondes

Quand on sait ce qui nous motive, il est plus facile de se mettre en action, il est plus facile de savoir ce que l’on veut dans la vie… Et en ce moment, ce que l’on veut faire pendant ce confinement.

Si l’une de vos valeurs profondes concerne la famille, peut être que passer votre journée de confiné à regarder la télévision sans profiter de vos enfants vous paraîtra d’un coup être un comportement plutôt étrange. Ou encore, si vous estimez être quelqu’un de travailleur, passer votre confinement devant la playstation ou devant le nouveau service streaming Disney, ne vous permet pas d’être en accord avec vous-même.

Apprenez à vous connaître pour savoir ce que vous voulez dans la vie et pour vous ré-inventer. L’humain a besoin d’avancer, l’humain n’est pas fait pour stagner et pour rester à une même place toute sa vie. NON. Chacun d’entre nous a des objectifs et des rêves dans sa vie. Se connaître vraiment, c’est se donner une chance, un jour, de les atteindre.

Pour le moment, se connaître doit vous permettre de vous mettre en marche pendant cette période de confinement. Vous devez profiter de cette période pour vous ré-inventer.

Il est important de profiter de cette période pour apprendre et évoluer. Profitez en également pour vous recentrer sur la vie. Prenez le temps de vous reposer, de respirer, de voir que la vie à besoin d’être vécue et que prendre le temps de vivre les choses, c’est bien la seule façon de vivre quelque chose.

J’en parlerai dans mon prochain article. Prenez soin de vous. Prenez le temps de vous ré-inventer.

À plus les Felichas !

 

6 réponses

  1. charlotte dit :

    Coucou ! Je suis complètement d’accord avec ce que tu dis dans l’article ! Je voix aussi beaucoup de personne se plaindre alors que pour moi j’y vois tellement d’opportunités et un changement d’état d’esprit général.
    C’est vrai que cette solidarité fait chaud au cœur et manque de manière générale dans notre société, beaucoup ont oublié que nous restons une communauté avant tout.
    Merci pour cet article très inspirant et pleins de positifs 🙏

  2. Jéro dit :

    Avec ce confinement je fais attention à mon alimentation et je me suis mise à lire 🙂

  3. Jérem dit :

    Les gens gagneraient à passer moins de temps sur les canaux de diffusions d’infos, et plus de temps à lire des articles comme celui-là 🙂
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *